Informations
Activités
Espace membres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Théma - Timbres gravés de Suède

La Suède, depuis de très nombreuses années est l'exemple, avec Monaco, d'une administration postale qui sait faire apprécier le timbre pour la qualité de sa gravure, le choix des sujets représentés, et qui n'hésite pas à mettre à l'honneur ses graveurs, comme elle le fit en 1998 avec Czeslaw Slania.

En France, Timbre Magazine a initié un mouvement en faveur du timbre gravé et un retour à la qualité. Nombreux sont ceux qui espèrent que cela sera entendu et que l'exemple suédois sera suivi.

Thème des Timbres gravés
La poste suédoise adresse tous les ans à ses abonnés des voeux souvent accompagnés d'un timbre gravé, oblitéré pour l'occasion, ou de feuillet épreuve, qui montrent tout le savoir faire des graveurs, sans oublier celui des imprimeurs.
En 1995 les timbres de la série des maisons suédoises étaient reproduits en épreuve noir et blanc.
En 2001, les timbres en l'honneur du botaniste Daniel Solander sont repris sur un bloc "sans valeur" d'affranchissement.
En 2000, les jouets anciens étaient offerts à notre nostalgie dans un splendide feuillet monochrome finement gravé.
En 1993, pas de timbres ! Mais tout de même une belle gravure des timbres représentant les oiseaux de mer.
En 2005, les anges du sculpteur Carl Milles passent pour célébrer les 150 ans de la poste suédoise. On admire la finesse du trait qui donne un relief remarquable.
Une carte souvenir spéciale, entre autre a été émise en 1998 en l'honneur du graveur Czeslaw Slania, auteur reconnu de très nombreux timbres, parmi les plus beaux que la philatélie puisse admirer.
Il est encore à l'honneur avec ce magnifique bloc émis le 17 mars 2000 à l'occasion de son millième timbre.
En 2006, le 650 ème anniversaire des Hanses du nord fut célébré et fit l'objet de ce souvenir.
1990 - C'est l'ouverture du nouveau Vasa Museum qui sert de carte de voeux avec deux des timbres issus du carnet.
En 1992, c'est le parlement qui est mis à l'honneur avec ce joli timbre gravé.
Les arts du cirque ont eu leurs timbres, et les abonnés un magnifique feuillet qui reprend les étapes de la gravure polychrome.
Comme il est beau ce hibou aigle, le plus gros de suède. En 1989, il s'affiche sur les timbres, et pour le plus grand plaisir des philatélistes, sur ce document souvenir.
En pour finir, en 1991, le bloc du carnet de la mine de Granbergsdal ravira les amateurs de gravure polychrome, toute en finesse dans les détails.