Informations
Activités
Espace membres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Théma - Les Montgolfières

Voler, le rêve d'Icare. Celui plus proche de Léonard de Vinci. L'air chaud qui monte a fait germer bien des idées dans la tête des premiers aérostiers.

Voici une idée de thème, celui des plus légers que l'air, les Montgolfières.

Les Montgolfières
C'est le 4 juin 1783, après plusieurs essais concluants conduits depuis la fin de 1782, que les frères Joseph et Etienne Montgolfier réalisèrent la première expérience aérostatique publique à l'aide d'un "globe" gonflé à l'air chaud. Ce premier aérostat, non monté, s'éleva jusqu'à une hauteur de 1000 mètres dans le ciel d’Annonay.
Émission commémorative du bicentenaire de la première Montgolfière, le 21 novembre 1983, à Annonay, en Ardèche, ville natale des frères Montgolfier.
Les collectionneurs de timbres et d'oblitération trouve dans diverses manifestations de quoi satisfaire leur plaisir.

Challenges Pilâtre de Rozier

Jean-François Pilâtre de Rozier, né à Metz le 30 mars 1754 et mort à Wimille (actuellement Wimereux près de Boulogne-sur-Mer) le 15 juin 1785 dans le premier accident aérien de l'histoire, est un aérostier français.

Le trophée de Vichy en 1986, a été l'occasion d'un spectacle magnifique.
Toujours en 1986 eurent lieu les journées de l'aérostation
Meeting aérostatique international de Munster

La France a émis un timbre en l'honneur de Pilâtre de Rozier
Commémoration du bicentenaire de l'Air et de l'Espace au Bourget
Ballons montés


A partir de septembre 1870, Paris est assiégé par les allemands. Toutes les communications avec le reste du territoire français sont coupées. Le seul moyen d'expédier du courrier est la voie des airs. En août 1870, l'ingénieur Nadar fondait la Compagnie des Aérostiers militaires. Cette entreprise fabrique des ballons qui seront utilisés au début du conflit pour des taches d'observations ou de réglage de tirs. En général ce sont des ballons captifs (il sont reliés au sol). L'idée est alors d'utiliser ces ballons pour acheminer hors de Paris du courrier. Le 19 septembre 1870, une convention signée par Gambetta ordonne la construction de trois ballons.

Du 23 septembre 1870 au 28 janvier 1871, 67 ballons quittent la capitale. On estime le nombre de plis, de lettres, de dépêches qui ont été transportés entre 2.500.000 et 3.000.000. On les désigne souvent par le terme "correspondances transportées par ballons montés" ou plus simplement par "ballons montés".

Aujourd'hui les ballons sont utilisés en météo et dans l'étude de l'atmosphère comme ici en Suisse
Plus proche de nous, à Lognes, en 1983 eu lieu une manifestation "De l'Aérostat à l'Aviation légère", et des souvenirs furent réalisés.
Pour célébrer le bicentenaire de la Déclaration des Droits de l'Homme, La Poste avait prévu un transport de courrier par ballon. Le projet a été annulé. Les plis confectionnés par les collectionneurs leur ont été restitués avec une belle griffe souvenir "PROJET ANNULE".
Cette thématique a été réalisée sur une idée et une grosse participation de Gilles, notre Trésorier.