Informations
Activités
Espace membres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Théma - Arctique et Antarctique, collection polaire

Dès que le froid arrive, avec la neige et le verglas, on est tout de suite paralysé. On oublie que les températures extrêmes sévissent sur la terre et qu'une vie s'y est adaptée depuis des temps immémoriaux.

Une balade en Terres Australes et Antarctiques Françaises vous est proposée. J'y ai ajouté une découverte du Groënland. Bon voyage

LES TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANCAISES

Les T.A.A.F. comme les appelle les philatélistes sont riches de souvenirs philatéliques, d'enveloppes témoins des expéditions des navires océanographiques.

Passage du navire polaire L'ASTROLABE aux Îles Martin de Viviès
Ci dessous la commémoration du 50ème anniversaire de la croisière de l'Aviso BOUGAINVILLE aux Îles St Paul et Amsterdam en 1939.
Souvenirs du marion Dufresne pour ses 15 ans de mission aux Îles Australes

Base Martin de Viviès

Martin-de-Viviès est la base scientifique permanente des Îles Saint-Paul et Amsterdam, établie en 1949 sur l'île d'Amsterdam.

Nommée Camp Heurtin, puis la Roche Godon en 1961, elle prit le nom de Paul de Martin de Viviès après le décès de celui-ci, en 1972.

Ouverte en 1950, la base est desservie par le Marion Dufresne (21 jours depuis la Réunion). Les rotations pour le ravitaillement ont lieu quatre fois par an : janvier, mars, novembre et décembre.

LE GROENLAND

Peu peuplé, et sous tutelle danoise depuis 300 ans, ce territoire, grand comme 4 fois la France, est attachant et riche d'une culture forgée dans la rudesse du climat, d'une faune d'une richesse insoupçonnée, et d'une vie marine qu'il faut protéger de son plus grand prédateur, c'est-à-dire nous.

Voici un aperçu philatélique du Groënland.

La banquise et les glaces ne sont pas désertes, bien au contraire
Aussi à l'aise dans l'eau que sur la banquise, les voici en plein bain de soleil.
La Vie marine est d'une grande richesse et les grands poissons et mammifères s'y retrouvent régulièrement.
La vie sur la banquise s'organise, au rythme du temps, et les rennes ou les chiens de traîneaux sont des auxiliaires inestimable de l'homme.
Le bloc ci dessus reproduit des timbres anciens qui devait être les premiers timbres du Groënland, à l'occasion de son autonomie postale. Pour d'obscures raison, ils n'ont jamais été émis, et sont demeurés cachés.
Ici se termine notre découverte. Gilles et moi espérons qu'elle vous aura passionné.